By Lydie Colonna | Corse Net Infos

Le 15 novembre 2013 était publié l’ouvrage de Jean-Christophe Pietri, « Qu’ont- ils fait de Florian ? ». Un livre dans lequel ce père raconte son combat pour que son fils, Florian, 13 ans, autiste, ait une scolarité et une vie dignes de ce nom. Dans le même temps, Angelina Risterucci et Gérôme Bouda réalisaient un documentaire, avec le soutien de la Collectivité territoriale de corse. Un documentaire qui vise avant tout à révéler le quotidien d’un enfant un peu différent. Ce film de 52 minutes, coproduit par GB prod et France 3 corse via stella, et sera diffusé le 31 Janvier sur Via Stella.

L’histoire de Florian

Florian est un jeune adolescent de 13 ans scolarisé en classe de 6ème au collège Jeanne d’Arc à Bastia. Mais si Florian semble intégré et avoir trouvé sa place, cela n’a pas toujours été le cas. C’est une véritable bataille que ses parents, Florence et Jean-Christophe, ont dû mener pour parvenir aujourd’hui à ce résultat.

Florian est un petit garçon différent. A 2 ans il a des troubles du comportements, ne parle pas, ne capte pas le regard des autres, il se balance d’avant en arrière. Les médecins diagnostiquent une psychose autistique. Ses parents ne se posent pas de questions, Florian est apte à suivre une scolarité normale. Mais c’est sans compter sur les lacunes du système, l’éducation nationale rejette cet enfant « non conforme à la norme ». Pourtant une loi de 2005 parle de principe d’inclusion scolaire pour les enfants ayant un handicap. Mais Florian porte désormais une étiquette « autiste » et l’école ne lui donne pas les moyens de s’adapter. Le garçon est laissé dans un coin, le discours des enseignant(e)s étant de dire que puisque on ne peut rien faire de lui alors à quoi bon. « Parfois on prenait mon fils pour un débile » dira Laurence, sa maman, « on le regardait comme un intrus voir comme un monstre ». Un jugement à priori, sans savoir, défaitiste, que Jean Christophe, fort de se antécédents familiaux, va rejeter en bloc.

Commence alors pour toute la famille une nouvelle vie, centrée sur Florian et les progrès qu’il peut faire. Jean Christophe réussit une opération financière qui lui permet de mettre en place une prise en charge privée avec des intervenants à domicile. Une méthode comportementale intensive, basée sur la stimulation, qui dure depuis 10 ans. Pas à pas, Florian trouve son rythme de croisière avec des activités aussi diverses que variées.

Aujourd’hui, l’adolescent qu’il est devenu, a besoin d’un environnement scolaire et surtout social pour exploiter au maximum ses compétences. Il partage donc désormais son temps entre ses activités et le collège accompagné d’une assistante de vie scolaire. Le jeune homme aime être mélangé aux autres. Il doit désormais apprendre à vivre avec les autres et développer son autonomie.« Florian doit rentrer dans un cadre pour vivre avec les autres, mais pas forcément comme les autres » dit Jean-Christophe Pietri.

Read the full articleRead the full article on a new tab

Source: http://www.corsenetinfos.fr/Florian-un-defi-contre-l-autisme_a7095.html